Que peux t-on faire avec Sharepoint ?

Tout sur la solution Microsoft Sharepoint

Portail d’entreprise
Sharepoint met à disposition des entreprises une infrastructure web unique qui leur permet de créer et de déployer facilement des sites intranet, extranet et internet.

Documents
Tous les documents sont analysés, classés, et stockés au même endroit ce qui simplifie significativement la gestion des documents au sein de l’entreprise. Les employés, partenaires ou fournisseurs ont accès en temps réel à la dernière version mise à jour des informations dont ils ont besoin tel que les factures, les offres, les données clients, les listes de prix etc. Bien entendu la gestion des documents passe par une gestion des droits et les collaborateurs n’ont accès qu’aux documents pour lesquels ils ont été autorisé ( consultation et/ou modification)

Projets :
Chaque collaborateur peut être intégré dans une ou plusieurs étapes du cycle de vie de la gestion du contenu. Cela permet à la fois de garder conforme les documents, de faire respecter les processus métier tout en simplifiant et en améliorant l’expérience utilisateur au sein de l’entreprise.

Recherche :
La recherche de documents au sein d’une entreprise sans solution telle que Sharepoint Serveur a été estimé à environ 40 min / Jour, ce qui représente une perte considérable de temps. Grâce aux fonctionnalités avancées de recherche les utilisateurs peuvent rapidement trouver les informations dont ils ont besoin : Fiche technique, Mode d’emploi, Carnet d’adresse, Devis , Facture, etc.

Processus et Workflow :
Grâce à la mise en place de processus et de Workflow l’entreprise est assurée de garder conforme et complet l’ensemble de ses processus de validation. Tout est automatisé et vous ne perdrez plus de temps parce qu’un collaborateur a oublié de faire suivre un mail à un autre collaborateur ou qu’il a oublié de lui envoyer la dernière version de la fiche produit…

Intégration et Rapport :
Les utilisateurs ont accès à des données structurées et non structurées pour permettre la création de rapports intuitifs (Excel services, Visio Services, Access services…)

Quelques exemples d’utilisation d’un site Sharepoint

– Partages de documents, grille tarifaire, contacts, devis, mode d’emploi, fiche de maintenance, fiche produits

– Publication d’informations personnalisés vers vos clients et fournisseurs

– Partage de tâches et de calendriers pour la gestion de projet

– Gestion de projet avec diagramme de Gant

– Utilisation de template de site pour collaborer ou gérer des réunions

– Accès via smartphone à l’ensemble de la solution

– Envoi d’email à Sharepoint suivi d’un traitement automatique. Par exemple le faire suivre à l’ensemble du service concerné, ajouter la pièce jointe à l’intranet, etc.

– Travail Hors connexion

– Mise en place et suivi de sites « Wiki » et de blogs d’entreprise

– Création de processus, workflows et formulaires

– Intégration de données émanant d’autres systèmes d’informations (ERP, Comptabilité, CRM etc)