Les Produits Sharepoint

Tout sur la solution Microsoft Sharepoint

Sharepoint peut désigner un ou plusieurs produits ou technologies Sharepoint. Je vous propose ci-après de découvrir les principaux :

Windows Foundation, anciennement Windows Sharepoint Services (WSS)
Windows Foundation est en quelque sorte le moteur de la suite Sharepoint, il est gratuit. Pour faire simple il permet aux utilisateurs de partager des documents et des messages électroniques. Il est d’ailleurs inclu dans le système d’exploitation Windows Serveur.

Sharepoint Serveur, anciennement Microsoft Office Sharepoint Server (MOSS)
Sharepoint Server qui lui est payant, permet de réaliser des portails web d’entreprise. Il se déploie en local au sein des organisation et inclu toutes les fonctionnalités de Sharepoint Foundation. Il permet notamment la gestion et la recherche de contenus d’entreprise, l’aide à la décision, les sites personnels, les flux d’activités, la création de formulaires etc.

Sharepoint Online
Lancer en 2011 Sharepoint Online est une version de Sharepoint Serveur hébergé directement par Microsoft dans le Cloud. L’intérêt principal étant qu’il peut être mis en place simplement en s’abonnant à la solution sur le site de Microsoft dédié. Les entreprises n’ont donc plus besoin de faire appel ou d’embaucher des administrateur réseau ce qui rend l’outil accessible au plus grand nombre.

Sharepoint Designer
Ce programme gratuit est un éditeur HTML WYSIWYG et a remplacé Microsoft FrontPage. Il est plus particulièrement destiné à la conception de site pour Sharepoint Serveur. Comme son nom l’indique Sharepoint Designer est utilisé pour travailler l’interface et l’habillage des portails créés.

Synchronisation OneDrive Entreprise ou Sharepoint Workspace
Solution de synchronisation permettant de travailler hors connexion en local sur votre PC et de synchroniser par la suite votre travail avec les données centralisées.